Travail: Comment appliquer la pyramide de Maslow au travail ? 

Comment appliquer la pyramide de Maslow au travail ? 

Dans un contexte professionnel, la pyramide de Maslow peut devenir un outil de motivation aussi bien pour les managers qui cherchent à comprendre les membres de leur équipe et à améliorer leur bien-être que pour les salariés eux-mêmes. Vous pouvez en effet l’appliquer pour analyser vos besoins actuels et futurs et ainsi progresser dans votre carrière. Cela vous rappellera les points positifs de votre poste à l’instant T, vous donnera des objectifs à atteindre et vous aidera à booster votre motivation.

Posez-vous la question : « A quel niveau de besoins suis-je actuellement ? » La réponse vous permettra de déterminer ce que vous devez faire pour avancer. Si, par exemple, vous vous trouvez au niveau 2, la sécurité, il est temps de travailler sur le niveau 3, l’appartenance, en vous intégrant davantage à l’équipe et en cherchant les éléments qui vous permettraient de vous identifier plus à l’entreprise. Si vous êtes déjà au niveau 3, voyez ce que vous pouvez faire pour obtenir plus de reconnaissance, et ainsi de suite.

Là encore, cela peut nécessiter une adaptation. En effet, comment expliquer que certains prennent le risque de tout quitter pour monter leur entreprise si le besoin de sécurité est censé être prioritaire ? Ou que d’autres acceptent de faire des concessions sur le salaire pourvu que leurs missions soient intéressantes ? La pyramide de Maslow est donc une base de travail précieuse, mais pas inébranlable.

Partager cet article