Management/travail: Utiliser les positions de perception

Il est important de se remettre en tête l’idée que notre point de vue n’est pas la réalité mais une vision parmi d’autres de la réalité,

Cela conduit naturellement à accepter que le point de vue d’autrui est tout aussi recevable que le nôtre.

Ce qui constitue une bonne base pour communiquer avec un client ou un collègue qui a un point de vue différent.

La technique des positions de perception a pour but d’exprimer successivement trois point de vue dans les dimensions perceptuelles, mentales, corporelles et émotionnelles.

Comprendre une situation, qu’elle soit conflictuelle ou non, c’est savoir se mettre à la place des différentes parties en présence. Apprendre à comprendre le point de vue de l’autre sans forcément s’y rallier.

Mais pas seulement… C’est également savoir se positionner en observateur, dans une position “méta”, neutre, d’où l’on peut observer (se représenter) les interactions entre les parties, dont soi-même.

Cette technique permet

 –  D’anticiper une situation à enjeux, par exemple une négociation commerciale, salariale, ou encore une rencontre probablement conflictuelle

–   De réagir de manière différente alors que vous êtes en train de vivre cette situation compliquée, sinon conflictuelle

Comment l’utiliser ?

Tout d’abord : préciser la situation en question

Tout comme pour la définition d’objectif,, il s’agit de définir à la fois le contexte, et votre objectif dans cette situation.

Où la situation prend-elle place, à quel moment, et avec qui.

Ensuite :

Première étape : Mon point de vue

Il s’agit d’envisager la situation au travers mes propres yeux.

-Qu’est-ce que je vois?

-Qu’est-ce que j’entends?

-Qu’est-ce que je ressens?

-Qu’est-ce que je pense?

-Qu’est-ce qui est important pour vous dans cette situation ? En fonction de vos valeurs, de vos besoins, de vos émotions. De quoi avez-vous envie, et quel objectif voulez-vous atteindre dans la situation en question ?

Les réponses devront être formulées à la première personne du singulier avec les pronoms personnels , je , moi.

Une fois que vous êtes au clair avec vous-même, il est temps de s’intéresser à l’autre !

Deuxième étape : se mettre à la place de l’autre : Le point de vue de l’interlocuteur

J’envisage à présent la situation au travers des yeux de mon interlocuteur. J’imagine que je me trouve face à moi-même, dans la peau de l’autre, en train de m’écouter

Je peux me poser les questions suivantes:

-qu’est-ce que je vois?

-Qu’est-ce que j’entends?

-Qu’est-ce que je ressens?

-Qu’est-ce que je pense?

Dans cette position, vous vous mettez donc littéralement à la place de l’autre : vous voyez, entendez et ressentez la situation à sa manière, de façon à comprendre, progressivement, son mode de fonctionnement.

Se mettre dans les baskets de l’autre vous permet d’atteindre deux objectifs :

•Comprendre le “modèle du monde” de votre interlocuteur : comprendre ses valeurs, analyser la situation, entendre ce qui se dit selon ce qui est important pour lui, ressentir ce qu’il peut ressentir

•Comprendre comment votre message initial est compris et perçu par votre interlocuteur, comment vous le percevriez vous-même si vous étiez lui, selon ses valeurs et ses besoins… Puis adaptez votre message si vous le souhaitez

Troisième étape : prendre du recul en prenant le point de vue d’un observateur extérieur,.

Il s’agit cette fois de vivre la situation à travers les yeux d’un observateur externe. Depuis cette position, je peux imaginer l’interaction entre mon interlocuteur et moi-même.

Vous restez neutre émotionnellement, tout en comprenant en quoi les valeurs, les besoins, et les modèles sont différents, et peut-être également là où ils se rejoignent. Depuis cette position, vous pouvez également observer comment les messages sont reçus : ce que vous dites à votre interlocuteur, comment cela est perçu par lui, ce qu’il vous dit et comment vous le percevez en retour.

Je peux me poser les questions suivantes :

-qu’est-ce que je vois?

-Qu’est-ce que j’entends?

-Qu’est-ce que je pense?

-Quel conseil pourrais-je me donner à moi-même depuis ce point de vue  pour gérer mieux la situation?

Pourquoi utiliser cette méthode?

Elle permet d’avoir un regard neuf sur des situations difficiles et d’envisager de nouvelles solutions.

Si vous voulez que votre interlocuteur vous comprenne, et a fortiori si vous souhaitez le convaincre, n’avez-vous pas intérêt à comprendre comment il fonctionne pour adapter votre communication, et faire en sorte qu’elle “fasse mouche” ?

En utilisant cette méthode, vous en retirerez au moins deux bénéficies  :

• Adapter votre manière de communiquer – sans changer votre objectif – au fonctionnement de votre interlocuteur

•Voire ajuster votre objectif, votre avis ou votre démarche pour prendre en compte les besoins et valeurs de votre interlocuteurs

Exemple de contexte : Cette technique doit être utilisée doit des situations à fort enjeu,

Par exemple, des situations de conflits ou encore à fort enjeu managériale

Cela peut être aussi pour préparer des entretiens de négociation à enjeu majeur ( 25 % de son CA sur un client par exemple)

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