Management/ travail : Capter l’attention de son auditoire

Astuces travail : Comment manager efficacement ? comment capter l’attention de son auditoire?

Manager c’est très souvent communiquer :

•Prendre la parole pour expliquer

•Donner des orientations

•Prendre en compte les réactions

•Convaincre

Une présentation efficace permet de signer votre discours mais comment capter l’attention de son auditoire?

COMMENT FAIRE UNE PRESENTATION QUI MARQUE?

Voici quelques étapes indispensables :

Faire une introduction qui accroche

Créer une bonne relation avec l’auditoire (mot de bienvenue, sourire…)

Etablir votre légitimité

Annoncer l’objectif et le plan

Susciter l’intérêt, surprendre : raconter une anecdote, citer des faits surprenants, mentionner une phrase significative exprimée par quelqu’un (collègue, usager…), souligner le bénéfice que l’on va retirer de votre intervention, inviter l’auditoire à imaginer une situation, à se projeter dans un avenir possible, mentionner une situation vécue, un objet (par exemple un livre)…)

Eviter d’être « rasoir » : ne pas tourner longuement autour du pot mais entrer directement dans le vif du sujet, ne pas faire un développement trop long et détaillé, peu de texte dans le visuel, ne pas rester au niveau des concepts et des idées générales…

Convaincre, ce qui suppose d’être soi-même convaincu, d’être perçu comme une personne crédible, de présenter des faits vérifiables, de faire un apport utile et d’exprimer votre différence par rapport aux approches habituelles

Se mettre en scène : se déplacer, regarder les participants, respirer à fond, donner de la voix, moduler la prise de parole, jouer avec les silences

Combiner persuasion et exploration : consacrer du temps à convaincre, expliquer, justifier, et consacrer du temps à explorer les réactions, les positions des participants.

Terminer la présentation en beauté. La fin doit être courte, marquante

COMMENT RENDRE VOS VISUELS PERCUTANTS ?

Donner du « corps » à vos idées :

  • un titre de visuel qui fait message
  • un seul thème et pas plus de 3 par visuel
  • une phrase choc, peu de mots, des verbes actifs
  • une idée par image, une image par idée
  • des blancs pour éviter la saturation

Bien communiquer est indispensable pour atteindre la cible recherchée.

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