Management/ travail: utiliser des cartes mentales

Voici une astuce pour le monde du travail ou pourquoi lors du recherche de travail, d’emploi : utiliser les cartes mentales :

Ressasser dans sa tête un problème où tout finit par se mélanger est une excellente façon de se perdre pour rien.

C’est comme si vous étiez en voiture en train de tourner en rond pour vous rendre quelque part, en parcourant sans cesse le même Itinéraire sans succès. Ne serait il pas judicieux de se garer et d’organiser son trajet avant de vider le réservoir?

La méthode des cartes mentales, développée par Tony Buzan aux Etats-Unis et Frédéric Le Bihan en France, peut se révéler d’une grande utilité dans une perspective de résolution de problème.

Cela consiste à prendre une feuille de papier, écrire au centre quelques mot qui définissent le problème, puis faire partir des ramifications qui correspondent à toutes les idées liées à ce problème qui viennent à l’esprit. Ainsi au lieu de garder les choses en tête, l’écriture permet de prendre du recul et d’avoir une vision globale.

Par exemple, imaginons que vous tourniez en rond autour de l’obsession suivante : il faut que j’atteigne mon quota cette année. Il faut que j’augmente mon CA de 25 % !

Il faut, il faut, mais je ne vois pas par quel bout commencer!

Poser les questions calmement, au fur et à mesure les idées vont s’organiser, les moyens et actions vont être visualiser

Ce type de carte peut être fait manuellement ou dans les logiciels , type mindjet, freemind ou xmind par exemple

Elles peuvent être utilise en résolution de problème :

ou encore en recherche d’emploi :
source : Alixio

Elles peuvent être un réel gain de temps et surtout d’énergie et permettre de trouver des idées nouvelles plus facilement.

Partager cet article