Recrutement : la confiance en soi au travail

Découvrez notre article recrutement/emploi sur la confiance en soi au travail :

La confiance en soi est avant tout le reflet du jugement que vous avez de vous., le reflet de votre image. Vous sous sentez compétent ou non sur telle ou telle tâche que l’on a pu vous confier. Le manque de confiance en soi  peut avoir des impacts importants dans le monde du travail. Il peut vous faire entrer dans une spirale provoquant des échecs répétés. ou encore des comportements d’évitement. Il peut être un handicap dans une carrière. Il peut se manifester par de l’angoisse, de la panique , la peur de l’avis des collègues ou supérieurs, la peur de ne pas y arriver, un comportement hésitant, une dévalorisation permanente ou encore par le syndrome de l’Imposteur.

Il est primordial de savoir se rassurer, et d’être capable d’accepter ses émotions et dominer ses peurs au risque sinon de perdre ses motivations et compétences.

Heureusement, le manque de confiance en soi peut se travailler et tout peut s’inverser.  Bien entendu , il est possible de se faire aider par un coach par exemple. Mais vous pouvez aussi, commencer par de simples exercices.

Voici quelques exemples :

  • Se parler positivement :  pour retrouver de la sérénité, il faut être bienveillant, bienveillant avec les autres mais bienveillant avec soi même aussi. Il faut apprendre à avoir un discours bienveillant à votre égard, il est important de ne pas se dénigrer, de bannir les phrases du genre « comme je suis bête !  » ou  » je suis nul pour telle chose » = La Tolérance et la bienveillance.
  • Apprendre à mieux se connaitre : Pour agir, il faut être capable de faire un bilan. De façon objectif, il est intéressant de faire la liste de nos points forts et de nos faiblesses .
  • Lister ses succès : Parfois , on a du mal à voir le positif. Il est indispensable de prendre du recul sur les différentes réalisations, actions  faites depuis quelques mois et d’en sortir les plus abouties, les performances, les réussites.
  • Monter en compétences : En développant les compétences, on se crée une zone de confort. En étant expert dans un domaine, on ne se sent plus déstabiliser.
  • Discuter, parler: Echanger sur ses difficultés et le premier moyen pour engager un travail sur soi.
  • Se fixer des objectifs SMART : les petits succès permettent de booster la confiance. Il est important de se fixer des objectifs atteignables et de repousser progressivement les limites de sa zone de confort

Les managers ont également un rôle à jouer dans la construction de la confiance en soi de leurs collaborateurs . Ce rôle est primordial mais souvent il n’est pas encore ancré dans les réflexes managériaux. Nous ne prenons pas toujours le temps d’analyser les facteurs d’une réussite et n’établissons que rarement un feed back positif aux collaborateurs lors de réussites. Il y a donc aussi un travail à faire, travail de formation, travail sur sa façon de mettre en valeur les collaborateurs, que chaque manager et chaque service RH doit mettre en place.

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