Management : Donner du sens au travail

Donner du sens au travail, une notion importante dans le management

Permettre à vos collaborateurs de s’épanouir professionnellement , de maintenir leur motivation au quotidien, ces phrases vous parlent …alors il est important pour vous de savoir donner du sens au travail.

La notion de sens au travail est définie par sa collaborateur par ce qu’il va percevoir autour de lui de la part de ses collègues et managers. Instinctivement, chaque personne a tendance à se rapprocher de ceux qu’ils comprennent et avec qui ils retrouvent une façon de penser proche.

Donner du sens est essentiel pour :

  • motiver : le fait de connaitre le but de notre travail, nous amène à donner le meilleur , l’inclure dans une unité augmente la motivation inconsciente
  • atteindre les objectifs : lorsqu’on connait le but, l’atteinte des objectifs est facilitée.
  • augmenter la créativité et la motivation : donner du sens, va donner envie au collaborateur de s’impliquer beaucoup plus, d’être source de propositions et de nouvelles idées.

Mais comment donner du sens?

Tout d’abord, en communicant efficacement. Savoir s’adapter à chacun, entretien un lien, partager les valeurs de l’entreprise , instaurer un climat de confiance, tout simplement mettre l’humain au centre de son management sera la clé de cette communication.

En fixant des objectifs SMART, c’est à dire spécifiques, mesurables, acceptables, réalistes et temporellement définis. Le tout est de savoir bien jauger les objectifs.

En partageant sa vision . Inscrire chaque mission dans une stratégie globale , permet que chacun puisse comprendre en comprendre les enjeux et avoir envie de mettre une pierre à l’édifice.

En impliquant ses collaborateurs : n’ayez pas peur de les rendre autonome et responsable, de favoriser les prises d’initiatives et de décision.

et pour finir en valorisant le travail : être manager, c’est aussi savoir mettre en avant le travail d’un collaborateur et d’une équipe, de reconnaitre les efforts fournis, développer les compétences et de permettre d’évoluer sur de nouvelles fonctions.

Donner du sens c’est donc être capable d’expliquer, de donner un but et une envie, de partager une vision, et d’être tourné vers l’écoute active de chacun.

Partager cet article