Prendre en compte les signes avant la démotivation d’un salarié

La démotivation d’un salarié, un vrai sujet RH, qui touche toutes les entreprises.

Comment déceler la démotivation du salarié assez vite ?

Il est primordial de savoir identifier rapidement les signes d’une démotivation au travail d’un salarié.

En effet, celle-ci peut avoir de lourdes conséquences sur le salarié, mais aussi ses collègues et pour l’entreprise.

La démotivation au travail va être la perte de sens dans son quotidien professionnel, une perte d’envie, de courage, de motivation. Le salarié démotivé va éprouver un mal être au travail. Cela pourra se traduire par de la négativité, voir de l’agressivité, des retards répétés, des objectifs non atteints, de l’absentéisme liés au stress vécu par ce salarié.

Cette démotivation d’un salarié aura des impacts directs sur l’entreprise : diffusion d’une mauvaise image, des répercutions économiques par une baisse de la productivité, un impact néfaste sur les autres salariés.

Il est primordial aujourd’hui de sensibiliser les différents acteurs de l’entreprise à détecter la démotivation. Bien évidemment, les acteurs directs tels que les managers, chefs de services sont les mieux placés pour détecter les premiers signes chez leurs collaborateurs mais il faut apprendre aussi aux salariés eux-mêmes à détecter les premiers signes entre collègues.

Il peut être intéressant d’être sensibiliser autour de formations sur le sujet mais il y a aussi des signes de démotivation qui peuvent être visibles facilement :

  • La diminution du salarié dans son engagement professionnel (oubli de tâche, baisse de la qualité du travail fourni…)
  • Retards et absences injustifiées et répétées
  • Apparence un peu plus négligée
  • Saute d’humeur, irritabilité
  • Isolement du collaborateur vis-à-vis de ses collègues

Il faut tout d’abord s’interroger sur les origines de la démotivation du travail. Souvent, elles proviennent d’une impression d ’un manque de reconnaissance, d’une absence de communication et d’une absence de perspective d’évolution professionnelle.

C’est pourquoi les entreprises s’orientent aujourd’hui de plus en plus vers le développement d‘une réelle culture d’entreprise. Elles cherchent à développement un sentiment d’appartenance et un esprit d’équipe.

Il faut privilégier l’intégration des collaborateurs, réussir à créer une communauté, améliorer la qualité de vie au travail, développer les compétences, former, faire évoluer et bien entendu communiquer. Il est primordial d’avoir une stratégie de communication positive (newsletters, échanges internes sur les réussites individuelles et collectives, sur les changements à venir dans la société) et de favoriser la communication avec le manager.

En étant dans l’anticipation, on évite bien des situations complexes. La qualité de vie au travail est devenue un réel enjeu RH, un sujet incontournable pour tous les acteurs de l’entreprise.

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