Travail/emploi : Les Alphas, cette nouvelle génération

Une nouvelle génération arrivera dans quelques années sur le monde du travail : les Alphas

Après les Y et les Z, une nouvelle génération va arriver, ceux sont les Alphas, avec des nouveaux codes qui se définissent de plus en plus .

Les Alphas sont les enfants nés à partir de 2010. En général, ils sont les enfants de la génération   Y (ceux née entre 1981 et 1996 )

C’est une génération qui a déjà ses propres codes. Ce qui les définit le plus est la technologie Ceux sont des enfants nés dans le numérique. Cette génération va évoluer dans un univers du tout tactile et du réseau. Elle sera la génération la plus matériellement riche et la mieux informée, certainement façonnée par l’expérience de l’intelligence artificielle.

A ce jour, ils sont des enfants mais ont déjà beaucoup d’influence, notamment par l’importance que le donne les marketeurs.

Ces descendants de la génération Y évoluent dans une société où l’enfant est le centre de la préoccupation des parents, dans un monde d’instabilité (instabilité de travail, de logement, de vie de famille qu’auront vécu leurs parents. Les relations parents-enfants sont fondés sur la négociation et non l’autorité.

Cette génération aura tendance à remettre en cause l’autorité, la hiérarchie et même les institutions.

Elle n’acceptera l’autorité que sous la forme d’un mentor, qui pourra l’aider à développer son potentiel. Avec cet accès quasi illimité à l’information, cette génération aura besoin d’aide pour comprendre, trier les données et développer son esprit critique.

L’ultra connexion va les amener à privilégier le réseau, les amis et le système collaboratif. Ils vont aussi changer le code d’apprentissage (ex : tuto sur you tube ) , le professeur deviendra de plus en plus un coach. Les hard skills devenant facilement accessibles, l’importance de l’humain et des soft skills va se faire ressentir.

Il va falloir adapter le monde du travail à cette nouvelle génération et faire cohabiter les différentes générations entre elles avec des écarts qui s’accentuent.

Plus que jamais, la tendance qu’a déjà pris le monde des ressources va devoir s’intensifier Il va falloir penser humain, communauté, soft skills.

Partager cet article