Le monde du travail et la multi potentialité :
La notion de multi potentialité a toujours existé. Dès 1592, on définissait Shakespeare ainsi. Puis à la Renaissance , les penseurs étaient qualifiés de Polymathes.
Le terme de multi potentialité est apparu en 1972 pour décrire une personne qui a de multiples talents et plusieurs centres d’intérêt. Le terme s’est ensuite popularisé pour décrire des personnes curieuses et créatives, qui possèdent des centres d’intérêts qu’elles pratiquent en parallèle ou successivement.
Emilie Wapnick, écrivaine et artiste a étudié la multi potentialité est a discerner 2 profils de multi potentiels :
- Les simultanés qui ont se passionner pour plusieurs disciplines en même temps, qui mènent plusieurs projets en même temps
- Ou les séquentiels qui vont enchainer les projets les uns après les autres en s’y dédiant pleinement et totalement à chaque fois
Pendant longtemps les multi potentiels étaient mal perçus dans le monde du travail car ils pouvaient être considérés comme instables ou hors normes. Mais aujourd’hui, les choses ont évolué. De nombreuses entreprises recherchent aujourd’hui ce type de candidat.
On les recrute aujourd’hui pour leur adaptation rapide, leur vision globale, leur faculté à avoir des idées nouvelles, leur grande créativité.
En effet, dans un monde en perpétuelle mutation, ils sont capables, par exemple, de s’adapter à un changement de fonction rapidement ou encore d’être en charge de différentes activités différentes en même temps.
Ils vont s’impliquer totalement et chercher à apprendre tout le temps. Ils sont aussi capables de synthétiser les idées afin notamment de créer.
Toutefois, pour réussir à s’épanouir professionnellement quand on est multi potentiel, il faut réussir à trouver une entreprise qui soit ouverte, à l’écoute de profil tel que celui-ci. Il faut être capable également notamment lors d’un entretien d’embauche d’expliquer cet aspect de la personnalité, qui parfois peut se traduire par des emplois très divers par exemple sur votre cv.
Si vous êtes multi potentiel, il faut surtout et avant tout vous acceptez. Il est normal que vous soyez curieux et que vous cumuliez toutes sortes d’activité. Ne cherchez pas à trouver une voie unique mais trouver un fil conducteur qui va relier l’ensemble de vos centres d’intérêt. Vous pourrez ainsi trouver professionnellement un univers, une idée que vous pourrez suivre.