Recrutement : Comment préparer son entretien d’embauche?

Vous êtes en phase de recrutement, vous allez passer un entretien d’embauche, alors préparez le.

Vous avez passé la première étape, votre CV a été sélectionné par un recruteur. Il vous a convié à un entretien d’embauche. Après cette joie, vient à présent le stress. Vous avez envie de réussir pleinement cette nouvelle étape dans votre recherche d’emploi. Pour le réussir au mieux et ne pas paniquer, la meilleure solution est bien entendu de la préparer. Il vous faut prévoir votre discours et vous entrainer.

Même si le but de l’entretien d’embauche est de parler de vous, il apparait que ce n’est pas si simple. Il vous faut vous préparer : apprendre à parler de soi, de ses expériences, de son projet et attente et bien entendu être en lien avec les attentes du recruteur. Retenez donc cette phrase : la clé de votre entretien d’embauche est la préparation.

Il vous faut consacrer du temps à cette préparation et de la méthodologie.

Tout d’abord, étudiez l’annonce de l’offre de l’emploi et l’entreprise.

Vous ne pouvez pas arriver à l’entretien s’en savoir de quelle annonce, il s’agit. C’est une évidence mais beaucoup de candidat dans la multitude des annonces répondues, ne savent plus pour laquelle ils viennent en entretien. Relisez l’annonce, prenez les points importants, notez le profil recherché.

Renseignez-vous également sur l’entreprise, visitez son site internet, interrogez-vous sur son fonctionnement, son activité complète, son organigramme.

En connaissant le poste et l’entreprise, vous pourrez  être plus réactif et prouver votre motivation.

Ensuite, vous pouvez revenir sur votre CV. Vous allez pouvoir faire l’inventaire de vos points forts et vos points faibles sur ce poste.  Regardez vos expériences et comprenez celles qui seront à mettre en avant de par leur corrélation avec le poste proposé.

Interrogez-vous sur votre personnalité. Quelles qualités avez-vous qui sont à mettre en avant face au recruteur pour ce métier en particulier.

Attention, n’ayez pas peur de faire face aussi à vos faiblesses pour le poste. Le recruteur pourra vous amener sur ces sujets et il est bon de vous y préparer.

Réfléchissez à comment vous pourriez rebondir sur ces points de façon positive.

Et pour finir, entrainez-vous à la prise de parole. Vous pouvez préparer votre discours, les grands lignes des points que vous allez aborder. Bien entendu, cela doit être cours, le but n’étant pas de faire un monologue (environ 1 minute) . N’hésitez pas à vous entrainer à parler , recherchez de la fluidité.

Pour éviter de vous sentir déstabiliser , vous pouvez aussi vous exercer à répondre à des questions classiques que les recruteurs posent, vous trouverez des idées de questions sur internet, mais nous vous joignons quelques idées ici.

Dernier conseil : préparez vos affaires la veille pour être sur de ne rien oublier, étudier le trajet pour vous rendre au lieu de l’entretien et prévoyez une marge de sécurité Et enfin arrivez avec le sourire

Partager cet article