Recrutement : Quelles questions pouvez vous poser à un recruteur lors d’un entretien?

Découvrez nos infos recrutement sur l’entretien d’embauche :

Dans un entretien d’embauche, arrive en général le moment où le recruteur va vous demander « Avez-vous des questions ? »

Cette question si banale devient pour certain un casse-tête, faut-il dire oui, faut-il dire non ? quelles questions poser ?

Poser des questions va à la fois montrer au recruteur que vous vous intéressez au poste mais aussi vous permettre d’en savoir plus sur l’entreprise qui recrute.

Mais il vaut toutefois bien maitriser vos questions car vous êtes censé avoir préparer l’entretien donc il ne faut pas non plus faire d’impair.

Voici quelques exemples :

  • Posez des questions sur le poste :

Quelle est la raison du recrutement ? (création de poste, reprise du poste, remplacement …) A quoi ressemble une journée type sur ce poste ? Quelles sont les qualités que vous jugez nécessaires pour réaliser cette mission ? Comment va se dérouler la prise de poste ? formation ? intégration ?

  • Renseignez-vous sur la société :

Comment l’entreprise a-t-elle évolué depuis ces dernières années ? quel est le développement à moyen terme de celle-ci ? Comment décrirez-vous l’environnement de travail ?

  • Intéressez-vous à votre future équipe :

Avec qui serai-je amené à travailler ? quelle est la taille de l’équipe ? qui sera mon manager ? Quelle est l’organisation de l’entreprise ?

  • Se souciez de la vision globale de la carrière possible :

Proposez-vous des formations ? Quelles sont les évolutions possibles ? comment se déroule le processus d’évaluation ?

  • Demandez quelle est la suite du cursus de recrutement :

Quelles sont les prochaines étapes du recrutement ? sous quel délai ? sur quels critères allez-vous faire votre choix de recrutement ?

Pour l’ensemble de ces questions, présentez-les de manière à parler comme si vous étiez déjà en poste et surtout montrez que vous avez préparé votre entretien. Par exemple, citez des éléments vus sur internet, type les valeurs de l’entreprise.

Ces questions sont des moyens de montrer votre curiosité et votre intérêt. Bien entendu, il s’agit d’exemple. Le but sera de poser 3 ou 4 questions en fonction des échanges avec le recruteur. A vous de les personnaliser comme vous le voulez mais la règle vous l’aurez compris est de préparer vos questions.

Partager cet article