La cooptation est un réel moyen de recruter efficacement. Même s’il s’agit d’un acte simple mais difficile à mettre en place.
La cooptation est l’acte de recommander une personne pour un poste dans une entreprise. On peut parler de recommandation ou encore de parrainage ou de recrutement participatif.
Dans un contexte de marché d’emploi un peu complexe, la cooptation est un réel enjeu.
La cooptation représente en France 37 % des recrutement de cadre et cette tendance est en hausse.
La cooptation implique que plusieurs personnes de l’entreprise s’investissent
L’avantage de la cooptation est notamment que les candidats qui viennent de la cooptation sont en général plus souvent qualitatifs. Le coopteur engage sa réputation, et va engager personnellement sur les compétences du coopté. L’autre avantage est que le temps de recrutement est plus court comme le temps d’intégration.
Pour l’image de l’entreprise, la cooptation est vraiment importante. Cela va renforcer la culture d’entreprise, et améliorer sa marque employeur.
Certaines entreprises mettent en place des programmes de cooptation (gain potentiel) mais pour que cela fonctionne il faut de la simplicité.