Vous le savez, nous pouvons tous être victime d’addiction (sucre, caféine, nicotine, jeux d’hasard, drogues …).
Mais connaissez-vous l’addiction au travail, appelé « workaholisme » ?
Cette addiction insoupçonnée intervient quand on ne laisse plus place à des moments de break. Le travail représente la part de notre temps la plus importante et une charge mentale immense. Il est donc primordial de laisser place à des moments de récupération (soir, week-end, vacances, moments de partage familial ou amical …)
La priorité est de trouver l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
Certaine personne n’arrive pas a effectué cette coupure et rentre dans une véritable addiction au travail (mail, téléphone, travail : le soir, les week-ends à la maison …) La personne est préoccupée 24h/24 par les choses à faire. Tout son espace psychique est envahi. Elle rentre alors dans le parcours de l’addiction.
Bien entendu, il ne faut pas confondre workaholisme est périodes spécifiques. Nous avons tous des situations exceptionnelles où notre charge de travail augmente et nécessite une charge de travail plus importante. Ou on peut être une personne passionnée, qui a toujours des idées en tête. Mais il faut faire attention à cette recherche de perfection qui peut vite se transformer en addiction.
Pour travailler beaucoup et de façon durable, il est nécessaire d’avoir un bon équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle. Il faut savoir s’imposer des limites et préserver une bonne qualité de vie au travail, s’obliger à bloquer un jour par semaine à la vie sociale (couple, famille, amis), avoir des « espaces de récupération » dans la semaine (sports, loisirs). Il faut pouvoir se déconnecter matériellement et psychologiquement sur les temps personnels.
En cette période de fêtes, c’est le moment idéal pour cela. Alors profitez pour vous ressourcer et pour pouvoir démarrer l’année 2022 au mieux.