« Seul on va plus vite; ensemble on va plus loin ! « Il n’est pas simple de gérer des individualités, des compétences et appétences différentes. Et pourtant quand le manager y arrive, il arrive à mettre en place une intelligence collective qui permettra par l’action d’agir en groupe et ainsi de pouvoir attendre plus de créativité, d’innovation, de résolution de problèmes. La pertinence d’un travail collectif ne se limite pas à la somme des intelligence individuelles mais bien à la création de nouvelles pensées et réflexions.
Les facteurs les plus importants pour favoriser l’intelligence collective vont se retrouver dans la sensibilité sociale des membres du groupe (empathie, ouverture d’esprit, capacité à s’écouter, créativité, communication, humour…) Le manager doit avant tout savoir exploiter les hard mais surtout les softs skills des ses collaborateurs, leurs compétences opérationnelles mais surtout comportementales.
Il faut aussi savoir créer une sécurité émotionnelle : La coopération peut représenter pour certaine personne une sorte de risque. Le manager doit savoir mettre en confiance ses collaborateurs, créer un environnement où chacun se sent confiant et autorisé à proposer de nouvelles idées. On peut par exemple , afin de rassurer sur les zones de compétences, fixer de petits objectifs individuels, très facilement atteignables afin de permettre des « quick wins » des victoires rapides qui motivent et tranquillisent sur le savoir faire. Il faut aussi savoir donner la parole à chacun en réunion et ne jamais critiquer une idée.
Le stress étant inhibiteur d’intelligence, il faut savoir adapter sa communication à chacun et pour cela il faut , en tant que manager, connaître ses collaborateurs. Il faut connaitre le mode de fonctionnement de chacun afin de pouvoir adapter sa posture. Certains coachs préconisent d’ailleurs de faire compléter des questionnaires de personnalité aux équipes surtout lors de la prise d’un poste.
On peut retrouver beaucoup d’idées qui sont la base du management mais qui se révèlent d’autant plus importantes pour développer l’intelligence collective, telles que : encourager l’entraide, le travail en commun, créer des groupes de travail, favoriser l’intelligence émotionnelles, faire progresser les talents, fluidifier les échanges, être à l’écoute
Pour impliquer des collaborateurs dans un nouveau projet, il faut faire appel à leur intelligence adaptative = la recherche de solution . Pour motiver, il faut donc lancer des défis à vos équipes, les mettre en mode résolution de problème. En renvoyant des feed backs positifs et en organisant des réunions d’équipe sur un problème donné vous aller favoriser à la fois l’esprit critique de chacun, sa créativité, sa communication et sa coopération.
Voici quelques petites idées pour vos réunions :
- organisez des réunions où les collaborateurs peuvent exposer chacun deux ou trois forces qui leurs sont propres et laisser ensuite s’engager le dialogue = savoir identifier le talent de chaque collaborateur
- faites attention à votre attitude : plus vous serez empathique, positif et confiant, plus votre équipe vous imitera = l’exemplarité
- organisez des réunions inclusives, commencez par le sujet et non l’objet, commencez par l’équipe et non l’objet de la réunion, chacun doit pouvoir s’exprimer (où en est son travail, comment il se sent, son humeur = on dit souvent que chaque réunion doit inclure une participation individuelle et une synthèse collective
- des réunions d’anticipation, la technique de pre-mortem : anticiper toutes les raisons qui feraient qu’un projet pourrait échouer afin, justement, que cela n’arrive pas , trouver ensuite des solutions préventives face à chaque problème potentiel.
Pour résumer l’idée générale, il faut comprendre l’enjeu de l’intelligence collective au travail et de tourner son management sur cet axe, ne pas perdre l’idée que » le tout est plus que la somme des parties ».