De nombreuses études le montrent, les émotions jouent un rôle important dans nos comportements, elles sont liées à la réflexion et la prise de décision.
D’après le Forum économique mondial, l’intelligence émotionnelle est l’une des dix compétences les plus importantes . C’est pourquoi, elle devient une compétence managériale essentielle à développer.
Elle permet de comprendre les émotions et ainsi de réguler les actions et réactions. En effet, pour motiver les troupes, il faut inspirer la confiance et avoir une influence positive. Pour maximiser l’innovation et la créativité, il faut être au service de son équipe et apporter les moyens nécessaires à l’émergence de nouvelles idées et nouvelles collaborations.
Aujourd’hui, dans ce contexte de transformation que nous connaissons, c’est un management collaboratif et agile dont les entreprises ont besoin.
4 aptitudes sont essentielles à développer :
la conscience de soi, le gestion de soi, la conscience d’autrui et la gestion de relation.
En développant son intelligence émotionnelle, on apprend à avoir un leadership conscient.
Ce leadership conscient reprend le concept de la pleine conscience en l’adoptant au management en entreprise, c’est la capacité à développer notre présence et notre attention au quotidien.il est donc le fruit d’un travail interpersonnel.
Pour accroitre son agilité émotionnelle, on peut :
- reconnaitre ses émotions et éviter leurs pièges
- identifier ses besoins profonds
- définir sa stratégie
- agir en accord aves ses valeurs
Cela parait simple, mais développer son leadership conscient nécessite du temps, de l’accompagnement, et parfois du coaching.