La marque employeur est indispensable pour attirer les talents, les réseaux sociaux sont incontournables, les 2 ensembles sont indissociables.
Face à l’enjeu de la marque employeur pour l’attractivité de votre entreprise, les réseaux sociaux sont un véritable moyen d’améliorer votre visibilité face à des candidats hyper connectés.
Il faut être conscient qu’aujourd’hui 80 % des candidats sont présents sur au moins un réseau social. Ils utilisent les réseaux pour se renseigner sur les entreprises, trouver des annonces et postuler. Face à cela, 1 recruteur sur 3 utilise les réseaux sociaux pour diffuser les offres.
Aujourd’hui, 66 % des entreprises mettent les réseaux sociaux en avant pour promouvoir leur marque employeur et le place en numéro 1 des moyens utilisés.
Et vous? comment les utilisez vous?
Cette présence sur les réseaux sociaux est donc essentielle, mais pour autant il faut bien en comprendre les rouages, en définir les besoins et les buts. Il faut savoir faire une sélection de ceux qui représentent au mieux le profil de votre marque employeur. Il vous faut vous définir une stratégie bien précise.
Tout d’abord, vous devez définir votre but : attirer des talents, améliorer votre visibilité? fidéliser vos collaborateurs? Et de ce fait, vous allez pouvoir définir vos messages, cibles et les canaux que vous allez utiliser. Vous pourrez ainsi choisir le type de réseau social à privilégier et les moyens mis en place pour que votre communication soit efficace.
A présent, il faut être conscient que chaque réseau social s’utilise différemment. Il faut donc les utiliser selon leur spécificité afin qu’ils deviennent la vitrine de votre marque. Par exemple : Linkedin permettra des informations concrètes (valeurs, histoire, process de recrutement), Facebook aura un coté moins conventionnel (images de marque, évènements) ..
Vous devez penser à vos contenus : En fonction de votre but vous devez choisir des contenus adaptés et diversifiés. Pensez à mettre en avant vos valeurs, des informations et nouveautés, des événements des témoignages la mise en avant de la qualité de vie au travail …
Et pour finir, n’ayez pas peur de mettre vos collaborateurs au coeur de votre dispositif, ils seront votre relais sur les réseaux sociaux, ils peuvent être vos ambassadeurs. Mettre l’humain en avant sera pour vous un réel atout.