Connaissez-vous le présentéisme ? La présence par excès sur le lieu de travail. Il désigne une présence physique alors que le mental ou la motivation ne sont plus là pour effectuer des taches productives.
Le présentéisme est de plus en plus présent. Pour beaucoup, faire de gros horaires, des heures supplémentaires va montrer un engagement, une motivation, une recherche de reconnaissance de la part des employeurs.
Mais ce temps de présence accrue ne va pas toujours entrainer l’effet escompté. Au contrainte, il peut entrainer une perte de sens, une démotivation, un stress voir un burn out.
On peut différencier plusieurs cas :
- Le présentéisme contemplatif : un simple acte de présence pendant lequel on ne fournit pas de travail concret. Celui-ci entrainera une augmentation de la démotivation
- Le présentéisme stratégique : la personne fait des horaires pour se faire bien voir.
- Le surprésentéisme : il s’agit d’aller travailler alors qu’on ne peut pas le faire, par exemple durant les vacances, ou durant un arrêt maladie.
Différentes études montrent que plus d’1/4 des employés sont déjà restés en poste sans être productif et pensent qu’il est mal vu de quitter le bureau en premier.
Afin de lutter contre ce phénomène, les entreprises peuvent agir de différentes façons :
- En travaillant leur culture d’entreprise, en encourageant un équilibre entre le travail et la vie personnelle, en établissant un climat de confiance et déculpabilisant les absents
- En améliorant l’organisation au travail, en organisant les tâches. La régularité de la charge de travail permet de lisser celui-ci sur le temps
- En mettant une gestion des horaires plus souple, en fonction bien sûr des contraintes de fonctionnement de l’entreprise
- En communiquant : prendre compte et dialoguer avec les collaborateurs.
Comme pour beaucoup de sujet, le mettre mot est de prendre conscience, de dialoguer et d’essayer de mettre en place les solutions adaptés à chacun.