Avoir une stratégie employeur est indispensable pour capter les talents et les fidéliser mais comment être sur que votre stratégie de marque employeur est la bonne?
- La première chose est déjà de comprendre qu’une marque employeur ça se mesure donc lorsque vous définissez votre marque employeur, vous devez en même temps penser aux outils de mesure. La marque employeur est une stratégie qui se réalise dans le temps, elle nécessite un budget et une implication RH forte. C’est pour cela que vous devez vous la définir avec un objectif atteignable.
Vous devez donc tout d’abord faire un état des lieux , où en êtes vous de votre plan d’action de déploiement? En fonction de celui-ci, vous pourrez évoluer les forces et faiblesses de votre dispositif et donc vous améliorez en cas de besoin.
- Vous devez également mesurer votre stratégie de contenus. Votre stratégie de marque employeur doit forcement être adossée à une stratégie de contenus. Vous pouvez évoluer l’efficacité de votre marque employeur par plusieurs indicateurs, par exemple : la portée de vos publications, le niveau d’engagement d’un visiteur sur votre site, le nombre de pages vues, l’indice seo, le taux de reconnaissance spontanée, le nom de followers, le nombre de candidatures spontanées, la qualité de votre vivier de candidats, le coût du recrutement…
- Vous devez aussi mesurer l’impact en interne. Vous pouvez organiser un audit interne, étudier le taux de turnover, le taux de maintien en emploi, l’impact sur les résultats financiers par l’engagement des collaborateurs.
Dès que vous vous engagez dans la démarche de la marque employeur, ne perdez jamais de vue d’en mesurer son efficacité. C’est le meilleur moyen qu’elle soit pertinente et efficace.