Emploi : Comment expliquer un turnover élevé?

Dans un monde de l’emploi un peu perturbé depuis ces dernières années. Le turnover est un sujet plus d’actualité.

Ce terme de Turnover nous l’avons tous entendu, mais que définit il ? comment peut-on savoir s’il est élevé ou pas ? et surtout comment l’expliquer ?

Le Turnover est le terme qui qualifie le taux de rotation du personnel au sein d’une entreprise. On peut égaler l’appeler taux de renouvellement du personnel, taux de roulement ou encore taux de rotation de l’emploi.

Ce taux est un indicateur important pour un service ressource humaine car il témoigne de plusieurs choses : le climat social qui règne au sein de l’entreprise, son attractivité. Il a également un poids sur les finances de l’entreprise. C’est pourquoi les entreprises cherchent à le réduire au maximum même s’il ne faut pas oublier qu’un renouvellement est parfois aussi une bonne chose pour permettre un renouveau ou encore redynamiser une équipe.

Ce taux de rotation se calcule en prenant le nombre d’employés qui ont quitté l’entreprise sur le nombre de salariés au total sur une période donnée.

Il est très difficile d’interpréter ce taux car il dépend de plusieurs critères : l’activité de votre entreprise, sa taille et le choix de gestion humaine faite.

Il faut savoir aussi comparer la durée moyenne durant laquelle un employé reste chez le même employeur pour chaque domaine.

Un Turnover de – de 5 % est dit faible : il peut être le symbole d’une qualité de l’entreprise sur la fidélisation de ses employés, comme décrire une sorte d’immobilité de l’entreprise.

Un Turnover entre 5 et 10 % est dans la moyenne nationale, il faut le maintenir et pour cela le suivre et agir en fonction pour ne pas le subir.

Un Turnover supérieur à 10 % est élevé, il va falloir s’interroger sur le pourquoi de celui-ci et peut être mettre en place des plans d’action.

Il ne faut pas vivre le Turnover élevé comme un fatalisme mais comme une opportunité de redynamiser sa structure, d’aller chercher à fidéliser ses employés, de pourquoi pas étudier des promotions internes, des formations et il peut aussi être le moyen d’insuffler des nouvelles personnes et des nouvelles idées au sein d’une équipe

Nous vous proposerons dans un second article des techniques pour réduire le turnover en entreprise

Partager cet article