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La médiation en entreprise
La méditation est un processus dans lequel deux ou plusieurs personnes confient à un tiers, neutre et impartial, la mission de les aider à résoudre un litige qu’ils n’ont pas pu régler.
La médiation est un processus structuré permettant de créer un équilibre ou de retrouver un équilibre perdu entre 2 parties.
C’est une approche innovante socialement qui permet de régler des conflits de manière plus rapide, moins coûteuse et plus apaisée. C’est à la fonction RH de proposer ce type de démarche. Le médiateur peut être externe ou interne.
Les 5 étapes d’une médiation sont :
1/ Accueillir (se présenter, rappeler l’objectif de le médiation et les règles de fonctionnement)
2/ Clarifier les désaccords (identifier, clarifier, se mettre d’accord sur les désaccords)
3/ Rechercher des enjeux de chaque partie ( repérer ce qui est important pour chaque partie)
4/ Rechercher des solutions ( imaginer et s’accorder sur les solutions qui conviennent à tous)
5/ Formaliser l’accord ( rédiger les accords issus de la médiation )
Pourquoi l’utiliser?
Plusieurs modalités de résolution de conflit existant, à savoir la négociation, la conciliation juridique et la procédure d’arbitrage. La médiation est également un mode alternatif de règlement des litiges. L’intérêt de la médiation est de sortir du litige par un accord acceptable pour les 2 parties avec l’aide d’un tiers.
Le médiateur peut être externe ou interne : si le médiateur est interne, il doit respecter les règles éthiques de la profession, telles que la neutralité, l’impartialité et l’indépendance. Ces règles sont plus difficiles à respecter si le médiateur est interne mais il doit d’y soumettre tout autant qu’un médiateur externe.
- la médiation doit rester un processus volontaire auquel chaque partie doit exprimer son adhésion
- La médiation permet de gagner du temps et de l’argent mais surtout de conserver les liens entre les parties
- C’est la totale liberté d’y recourir et d’en fixer les modalités qui est garante de son efficacité