Dans un marché de l’emploi qui peut paraitre complexe, dans une recherche d’équilibre et de bien être au travail, il parait important de faire naître une intelligence collective dans une équipe.
Mais comment faire émerger une collaboration efficace et performante dans une équipe :
- Connaître ses collaborateurs
- Créer de la sécurité émotionnelle en chassant les incertitudes: Donnez des objectifs individuels à chacun de vos collaborateurs, accompagnez les et valorisez ensuite les missions accomplies.
- Passer en mode défi : impliquez vos collaborateurs dans un projet nouveau, faites passer son équipe en mode résolution de problème
- Contrer les biais négatifs : donnez toujours une part supplémentaire au positif plutôt qu’au négatif. Identifiez le talent de vos collaborateurs plutôt que leurs défauts.
- Organiser des réunions inclusives : Afin d’améliorer la prise de décision collective , appuyez sur des mécanismes cognitifs tels que le besoin d’empathie, d’écoute et de contradiction.
Pour développer l’intelligence collective de son équipe, le manager doit être proche de ses collaborateurs pour évaluer leurs différentes compétences.
Pour cela, il faut :
- Exploiter les softskills
- créer une ambiance de travail favorable
- encourager chacun à coopérer
- favoriser l’intelligence émotionnelle
- faire progresser les collaborateurs
- fluidifier les échanges
- déléguer facilement
- accepter d’être un rouage dans l’équipe
- se rendre disponible
- faire preuve de considération