Emploi : Quelques techniques pour réduire le turnover dans une entreprise

08/02/22

Découvrez nos infos emploi : tout sur le turnover

Nous en avons parlé dans notre précédent article sur le turnover, de l’importance de maîtriser celui-ci , de s’interroger sur son évolution et parfois d’agir pour le réduire si ce ratio est trop élevé.

Voici quelques idées pour réduire un turnover :

  • Mettre en confiance vos employés.

Il est impératif d’avoir un contenu de travail en adéquation avec les compétences des employés. En effet, il est important d’avoir un travail qui soit cohérent, qui soit à la portée des employés afin qu’il puisse être réaliser en toute confiance et que la perspective des challenges soit de ce fait facilité et paraisse accessible.

Etre découragé par des attentes irréalisables est un facteur de départ.

  • Améliorer les relations sociales

Pour retenir les talents, il faut savoir communiquer avec eux, avoir une communication quotidienne que ce soit par les réseaux sociaux, par des conversations en ligne groupées. Cela permettra de fluidifier les échanges, de faire partager le quotidien, de résoudre certains problèmes et d’instaurer une convivialité entre le personnel. Outre cette communication numérique, il ne faut pas oublier de créer parfois des évènements physiques (vœux, anniversaire, after-work.)

  • Avoir de bonnes conditions matérielles

Sur le lieu de travail, il est indispensable que les salariés aient l’ensemble du matériel nécessaire à leur métier, mais aussi que leur cadre de travail soit agréable.

Il peut être aussi intéressant de penser à leurs conditions de transports sur le trajet domicile-travail. Certaines entreprises prévoient ainsi des parrainages sur des transports doux type vélo.

  • Penser également aux conditions physiques

Sur certains métiers, on pense facilement aux conditions physiques, à la pénibilité. Mais pour autant, les conditions physiques au travail doivent se penser sur tout type de poste. Certaines études préconisent par exemple de travailler parfois débout plutôt qu’assis pour éviter les maux de dos , ou encore de repenser les postures.

  • Manager en bienveillance

L’une des principales causes de la démission est le souci de management. Plusieurs études montrent que le rapport au travail a changé et que nous accordons beaucoup plus d’importance à la qualité de vie au travail, à certaines valeurs telles que les conditions de travail, la bienveillance, le fait de donner du sens à ce que l’on fait.

Il faut manager aujourd’hui en étant dans la bienveillance, l’écoute, la communication, la reconnaissance du travail bien fait.

Cela parait une évidence mais il s’agit d’une nouvelle manière de manager et il est indispensable de former les managers dans ce sens , de leur donner toutes les clés pour réussir sur cet enjeu.

  • Savoir former et faire monter en compétence

Pour réduire le turnover, il faut penser à former. La formation professionnelle est un réel moteur. Elle favorise la reconnaissance de l’employé au sein de l’entreprise mais elle permet aussi d’augmenter la productivité et le savoir-faire.

  • Recruter efficacement

Pour limiter le turnover, il est indispensable de bien recruter. Faire le bon choix que ce soit dans l’intérêt du candidat, que de l’entreprise.

Un recrutement efficace est un recrutement qui répond certes aux attentes professionnelles du poste mais pas seulement. Aujourd’hui, le recrutement a pris une réelle dimension humaine. Le candidat doit répondre aux valeurs de l’entreprise, aux équipes en place.

Avoir un bon onboading rh, c’est-à-dire un bon recrutement et une réelle phase d’intégration, est devenue incontournable pour avoir une base saine.

Pour en savoir plus sur cette partie recrutement et intégration, découvrez notre manière de vivre le recrutement au sein du cabinet Start Recrut.

Ces différentes idées vous permettront de limiter votre Turnover. Il n’est pas une fatalité. Ce taux ne doit pas être subi, il doit être analyser régulièrement et être utiliser par la Rh de l’entreprise. Il est l’élément révélateur de beaucoup de chose : l’attractivité de l’entreprise, son climat social, sa santé financière et sa volonté d’évolution.

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