Focus emploi :
Depuis quelques années , le travail hybride (Ce mélange entre travail à distance et présentiel ) a fait son apparition. Cette tendance tend à se pérenniser, ce qui va conduire à de nouvelles organisations et adaptations.
Il existe plusieurs sortes de travail hybride. Il est devenu très demandé par les salariés et est un réel enjeu pour le choix de certains candidats .
Chaque entreprise doit définir sa politique sur le sujet . Il appartient aux RH dé définir quel poste peut être éligible à ce type de dispositif et surtout de quelle façon mais aussi de former les managers à un management différent.
Il faut être conscient que ce choix entraîne un investissement mais que celui-ci permettra d’attirer de nouveaux talents, d’acquérir de nouvelles compétences et donc d’augmenter la productivité.
Ces transformations vont entrainer une réorganisation des journées, les RH doivent s’adapter, proposer de nouvelles idées. Les managers doivent être former à des nouvelles techniques de management. Ils doivent apprendre à transmettre la stratégie et vision d’entreprise sur ce sujet. Des études montrent que par exemple dans la majorité des entreprises proposent le travail hybride, moins de 20 % des salariés se sentent encourager par leur manager à en profiter. Réussir le pari de l’hybride requiert donc de s’assurer que la stratégie soit déployée de manière conforme et uniforme à tous les niveaux de l’entreprise.
Il faut être capable de garder des liens entre les salariés également par des moments conviviaux en entreprise et des réseaux sociaux internes. Donc comme dans toute réflexion à avoir au sein de votre structure, la question est surtout de comment satisfaire les attentes de vos collaborateurs et comment placer l’humain au centre de ce procédé.