Nos informations sur le monde de l’emploi :
Dans un monde en perpétuelle évolution, dans lequel le monde du travail bouge très rapidement, les entreprises se retrouvent à modifier leur organisation, façon de fonctionner, personnel, activités…
Le manager se retrouve à une place qui subit l’ensemble de ces changements et ce de façon constante et fréquente. Il se retrouve à faire face à un environnement en mouvement mais aussi à une organisation incertaine et instable.
De ce fait, le premier aspect pour un manager est d’accepter cette contrainte et d’en assumer l’impact, il faut assumer de ne pas maîtriser le futur.
Ce n’est pas si facile, d’accepter cette perte de contrôle (accepter de faire confiance, de ne pas tout savoir …). Il faut renoncer à certains modes de fonctionnement, à certains codes ou procédés qui existaient précédemment.
Le second aspect sera de prendre en compte l’aspect émotionnel de cette situation. En effet, les réactions face à l’incertitude du contexte sont souvent fortes et variées. Pour certain, cela sera vécu comme source de stress ou angoisse, pour d’autre comme moteur, opportunité. Il faut apprendre à manager l’humain dans son ensemble, d’écouter et entendre les émotions parfois difficiles à vivre.
Le troisième aspect sera de continuer à avancer. Dans une période incertaine, le risque peut être l’inaction, l’attentisme. D’autant plus quand on est face à un contexte complexe, il faut être dans l’organisation, l’anticipation et l’action.
Mais dans ce contexte comment exercer au mieux son rôle de manager ?
Bien entendu chaque entité, chaque domaine d’activité, chaque équipe est différente. Mais quelques principes ressortent :
- Prendre du recul :
Même s’il est important dans ces périodes complexes d’être en action, il ne faut pas oublier de prendre des moments de recul. Que ce soit seul, avec son équipe ou entre managers, il faut prendre un temps pour réfléchir, analyser et partager les événements, établir un constat et une vision des événements. Il faut arriver à faire sens de manière à se projeter dans les actions à venir.
- Donner un cadre :
Même si les perspectives sont à plus court terme, que l’avenir est parfois incertain, il faut continuer à avancer. Pour cela, il est primordial de parler de l’action, du « comment », d’établir des plans d’action même s’ils sont à plus court terme. Il faut donner un cadre à chaque personne, ce qui permettra à chacun de se projeter dans la ligne directrice voulue.
- Se préparer à faire face à l’imprévu:
L’improvisation n’est pas l’art de ne rien préparer mais de se préparer à tout. Pour faire face à toutes les situations, il faut le travailler en amont. Il faut accepter de lâcher prise, de ne plus suivre le cap fixé précédemment et d’accepter d’essayer de nouvelles choses.
Manager dans un monde d’incertitude est donc manager différemment, accepter de perdre ses repères et d’essayer de nouvelles façons de travailler en écoutant avant tout l’humain, en gardant le cap fixé mais en l’adaptant. L’important est de rester le lien, entre tout le monde, dans l’action collective.