Comme nous l’avions vu lors du précédent article, bien préparer son CV est primordial afin de réussir à se démarquer dans le flux des CV reçus par les recruteurs.
Pour cela, l’étape la plus importante est celle-ci : la préparation. Elle va permettre de regrouper toutes les informations indispensables à faire figurer sur votre CV.
Tout d’abord: le bilan personnel.
Il permet d’analyser les traits dominants de votre personnalité, de votre caractère, vos comportements, vos attitudes et motivations personnelles.
Quelques questions à vous poser : quelle est votre réaction à l’autorité? êtes vous autonome? avez-vous le sens de l’initiative? le sens de la responsabilité? êtes vous de nature émotionnelle? quels sont vos moteurs de motivations?…..
Découvrez en détail le bilan personnel dans notre article , pour cela cliquez-ici
Continuez ensuite par le bilan professionnel :
Le but du bilan professionnel est d’évaluer vos acquis, connaissances et compétences.
Faites le point sur votre cursus d’études, vos stages de formations, votre parcours professionnel et vos activités de loisirs .
Listez vos postes et métiers précédents, vos réalisations marquantes et synthétisez les en idées importantes .
Par exemple : établissement d’objectifs stratégiques, esprit d’analyse, aisance relationnelle …
Pour vous aider à établir votre bilan professionnel, découvrez nos astuces.
A présent, il vous faut définir les exigences du poste pour lequel vous postulez.
Quels sont les impératifs du poste? (connaissances, compétences ) , quelles responsabilités exigent ils? ses caractéristiques? ( rémunération, avantages, possibilité de carrière)
Quelle est la société? (son historique, ses valeurs , son domaine d’activité, ses stratégies de développement …)
Maintenant vous pouvez mettre en adéquation votre profil et le poste .Vous pouvez mettre en concordance les éléments qui ressortent de vos bilans personnels et professionnels avec les exigences du poste à pourvoir.
Pour finir , il faut remplir le CV en répertoriant toutes les informations précédentes en différentes rubriques
Rubrique 1 : votre état civil et coordonnées
Rubrique 2 : Votre profil personnel : il s’agit d’une présentation bref ayant pour but de vous valoriser et de mentionner vos objectifs
Rubrique 3 : Vos expériences professionnelles
Rubrique 4 : vos diplômes
Rubrique 5 : vos qualités et compétences
Rubrique 6 : activité de loisirs
Rubrique 7 : vos connaissances linguistiques et informatiques
Le tout est de rendre votre CV attrayant donc attention à la mise en page, ce sera notre étape 3 de la réalisation du CV, à découvrir dans notre prochain article .