Aujourd’hui, il apparait fondamentale d’avoir les bons outils pour optimiser ses recrutements.
Dans un marché de l’emploi qui peut parfois sembler complexe, il faut avoir les bonne arme dans cette guerre aux talents.
Pour aller chercher les bons candidats, il est donc indispensable de communiquer avec eux au travers un outil proactif de recrutement.
Le communication digitale de recrutement est une discipline transversale. Elle va toucher autant l’interne que l’externe. Elle va toucher l’image de l’entreprise, sa marque employeur .
Il faut tout d’abord mener un audit préliminaire : Il est important de prendre conscience des actions menées par le passé qui alimentent cette marque employeur digitale.
Aujourd’hui, deux tiers des candidats décident de postuler ou non à une offre après une brève recherche sur Google sur l’entreprise. Il faut donc tout d’abord, s’interroger sur l’image numérique de son entreprise..
Une fois que vous avez recensé vos forces et faiblesses, vous pouvez bâtir une stratégie « marque employeur digitale »
Il faut savoir à qui on veut parler, ce que veut dire, et ensuite il sera possible d’envisager sur quels canaux communiquer et de mettre en place un plan d’action .
Pour cela, on peut :
- mener par exemple un re-branding (repenser l’image de marque, réécrire l’identité employeur )
- créer un site carrière
- repenser une stratégie de contenus
- produire des contenus
- faire grandir les communautés sur les réseaux sociaux