Management : Pourquoi mettre en place un team building?

Infos management :

On parle souvent de cohésion d’équipe mais comment la mettre en place?

Un exemple facile à mettre en place: le Team Building. Ce moment permet de partager un moment convivial et de resserrer ainsi les liens de vos équipes.

Littéralement de l’anglais « construction d’équipe » , ce concept permet de faciliter et resserrer les liens entre les personnes travaillant ensemble, d’améliorer la qualité de vie au travail et donc les performances de l’entreprise.

Les activités sont souvent des activités externes à l’entreprise, parfois un peu décalées afin d’utiliser les compétences de chacun (communication, planification, résolution de problème ,ex: escape game, chasse au trésor, atelier cuisine, compétition sportive .. et même un simple moment convivial comme un restaurant peut être un bon début )

Les résultats de ce team building seront très variés, en voici quelques  bénéfices qui en ressortiront :

1/ Créer et booster les liens : création de nouvelle affinité ,d’un esprit commun face à un objectif à réaliser ensemble.

2/ Mobiliser les compétences individuelles: et ainsi permettre de mettre en avant les compétences de chacun.

3/  Développer la performance des équipes : le team building va permettre d’instaurer une intelligence collective.

4/ Apaiser d’éventuels conflits : optimiser l’entente au sein des équipes.

5/ Encourager la création de chacun , et révéler les talents cachés.

6/ Apprendre à mieux connaître ses collègues.

7/ Booster la motivation des salariés.

8/ Faciliter la communication interne et favoriser le relationnel avec ses supérieurs.

9/ Donner une image positive, moderne et dynamique de sa société.

10/ Se détendre et se divertir.

Ce moment convivial permettra donc par le bien-être des employés, d’optimiser la productivité , l’assiduité et d’améliorer l’image de l’entreprise.

Toutefois, il faut avoir conscience que le team building n’est pas une solution miracle, il faut bien sûr y ajouter un bon management et une considération des collaborateurs.

Mais n’hésitez pas à essayer de mettre en place une activité, vous verrez le résultat immédiatement auprès de vos collaborateurs.

Partager cet article