Depuis ces dernières années, la marché du recrutement utilise de plus en plus les soft skills comme outil de recrutement.
Les soft skills désignent les compétences comportementales, le savoir-être.
On les oppose aux hard skills qui regroupent toutes les compétences techniques. Celles-ci sont facilement évoluables.
Le but n’est pas de remplacer une catégorie de compétences par une autre mais bien d’atteindre l’équilibre entre elles, afin d’avoir un fonctionnement optimal.
Les soft skills apparaissent aujourd’hui comme indissociable d’un cursus de recrutement. En effet, les dernières années ont accentués cette évolution . Notamment par l’obsolescence rapide des hard skills et par la recherche de mettre l’humain au cœur de la vie de l’entreprise. (QVT, RSE, recherche de l’équilibre vie professionnelle/personnelle…) Chaque entreprise, chaque poste a besoin d’un profil de candidat bien définir. Il faut savoir mettre les mots sur ce qui est important et primordial sur le profil que vous recherchez .Afin de vous aider à trouver les soft skills correspondants, voici une petite liste :
Maintenant vous pouvez accès votre recrutement sur les caractéristiques choisies et gardez en tête de rester ouvert aux profils atypiques, ils sont souvent les talents cachés.